Vent & Production d'énergie

L’exposition du plateau ouvert agricole du Coudray, qui domine légèrement la région, laisse envisager d’excellentes conditions éoliennes au regard des vents du nord ainsi que du sud, sud-ouest.

 

Carte des vents de Suisse

L’Atlas des vents de la Suisse renseigne sur la moyenne annuelle de la vitesse et de la direction du vent à différentes hauteurs au-dessus du niveau du sol. Pour la région concernée de Bavois, on peut y voir que les vents ont tendance à être favorable, ce qui confirme les premières impressions perçues sur le site. Bien sûre il ne s’agit là que d’indications qui nécessitent d’être confirmées  par des mesures sur le long terme.

 

Premières estimations

Dans le cadre de la procédure d’identification des sites mise en place par le Conseil d’Etat vaudois en 2011, le potentiel énergétique devait être fourni. Une modélisation avait donc été faite à partir de mesures provenant du mât de Daillens, situé à environ 4 km.

Bien que conformes aux normes et recommandations internationales Measnet (Measuring Network of Wind Energy Institutes), les résultats ont été jugés insuffisants pour une intégration du projet dans le Plan directeur cantonal. L’exclusion avait été justifiée par l’absence de mesures de vent prises à l’intérieur même du périmètre du projet.

 

Mesure par LIDAR

Pour répondre rapidement aux exigences fixées par le canton, une campagne de mesures par LIDAR a été réalisée en août et septembre 2012. Les résultats encourageants ont permis de faire réintégrer le projet dans la planification cantonale.

Installation du mât de mesures de vent

Afin d’avoir une plus grande exactitude du profil éolien du site de Bavois, des mesures à plus long terme sont nécessaires. Un mât de 100 m a été installé à l’automne 2015 pour 12 mois au minimum.

Différents appareils de haute précision (anémomètres, girouette, hydromètre, thermomètre) installés sur le mât mesurent les conditions météorologiques du site. Les données récoltées sont quotidiennement transmises par modem. Une fois par mois, un bref rapport est réalisé pour s’assurer du bon fonctionnement des appareils.

 

Première analyse des données

Au printemps 2017, après une période de mesures de vent de plus de 12 mois, une analyse a été faite par le bureau spécialisé New Energy Scout. Les résultats à une hauteur de 100m indiquent que les vents ont une vitesse moyenne de 5.0 m/s et proviennent essentiellement du sud, sud-ouest. La bise apporte également un apport intéressant.

Pour obtenir une plus grande fiabilité des résultats, une corrélation a été faite par l’expert avec des données de longue durée de la station météo fixe de Bière.

Les résultats montrent que le site de Bavois est approprié pour des éoliennes de nouvelle génération comme par exemple l’éolienne E-115 ou E-141 de la société Enercon.

Cependant ce mat devrait rester en place jusqu’en été 2019. En effet, plus la période de mesure est longue, et plus les résultats sont représentatifs, exacts et fiables, ce qui est primordial pour connaître plus précisément le productible du site. Certaines incertitudes de mesure sont également réduites grâce à des mesures à long terme.

 

Projection de la production annuelle d’énergie

A ce stade de développement du projet, il manque encore de nombreuses informations pour connaitre la production d’énergie totale que pourrait avoir le parc éolien de Bavois. Cette information dépend du nombre d’éoliennes, du types d’éolienne, de leur hauteur ainsi que des différentes pertes nécessaires pour satisfaire aux exigences environnementales (arrêt des éoliennes pour les chiroptères et oiseaux, réduction des émissions sonores, respects de la norme pour les ombres portées, arrêt des machine lors de formation importante de glace sur les pales, etc…) , plusieurs scénarios avec différents layouts et différents emplacements sont étudiés.

Même si le choix du type d’éolienne ainsi que leur nombre et leur emplacement sont déterminés de manière définitive dans une étape ultérieure, voici dans le tableau ci-dessous quelques exemples indicatifs de production pour un parc éolien de 4 éoliennes :

*Selon l’Office fédéral de l’énergie, Rapport de recherche 09/2013 sur la consommation d’électricité type d’un ménage (d)

** Selon SwissSolar, notice « informations et chiffres » 08/2015, il faut une surface de minimum 6 m2 pour produire 1 MWh/an.

Données indicatives sous toutes réserves, exemple éolienne du fabricant Enercon.

 

 

Qu’est-ce que cela signifie en quelques chiffres

Le rendement énergétique estimé est d’environ 24'000 kWh/an, ce qui équivaut aux besoins de 5000 familles de quatre personnes (selon l’Office fédéral de l’énergie, Rapport de recherche 09/2013 sur la consommation d’électricité type d’un ménage) ou soit les villages de Bavois, Penthéréaz, Goumoëns-La-Ville, Orny, Arnex-sur-Orbe, Chavornay et Orbe ensemble.