- Mât de mesures de vent démonté

Après presque 4 ans de bonnes et loyales mesures des conditions météorologiques sur le site de Bavois, le mât de mesure a été démonté à la fin août.

La récolte de toutes ces mesures, en parfaite adéquation avec les normes internationales (CEI, FGW et MEASNET), permet d’avoir une excellente connaissance des conditions éoliennes sur le site de Bavois, tant du point de vue de la vitesse que de l’origine des vents. Ces deux facteurs sont importants pour d’une part définir au mieux les futurs emplacements des éoliennes et d’autre part pour connaitre au plus juste la production d’énergie.

Les projections sont réjouissantes et, selon un scénario qui suppose un parc de 5 éoliennes E-138 ou équivalent, laissent entrevoir une production annuelle nette d’environ 28'000 MWh.

Cette production d’énergie renouvelable couvrirait l’équivalent des besoins annuels des ménages de Bavois, Penthéréaz, Goumoëns, Orny, Arnex-sur-Orbe, Chavornay, Orbe et Echallens.

Selon un ménage type qui consomme 4’500 kWh par année (profil de consommation H4) estimé à 4 personnes, www.strompreis.elcom.admin.ch