- Le saviez-vous...? Nombre de pales

Est-ce que vous savez pourquoi la plupart des éoliennes ont trois pales ? 

Cela s’explique surtout par le compromis entre la production énergétique et sa stabilité, respectivement les forces qui agissent sur de telles installations.

Le rotor équipé d’une seule pale ne tournerait pas rond.

A deux ou quatre pales, la différence d’altitude aurait une influence négative. En effet, le vent est plus faible proche du sol qu’à 100 ou 200 mètres d’altitude. Les pales supérieures subiront des forces fortes pendant que les pales inférieures tomberont dans un trou d’air. L’éolienne serait donc inutilement chargée et la tour mise en vibration. Cet effet ne se laisse éviter qu’avec un nombre impair de pales.

En règle générale, chaque pale supplémentaire produit plus d’énergie, mais crée en même temps des turbulences pour la pale suivante, ce qui freine le rotor. On pourrait ainsi dire qu’elle se couperaient elles-mêmes l’herbe sous les pieds respectivement le vent dans les pales.

Pour les raisons susmentionnées, l’éolienne à trois pales est le compromis idéal. En plus, elle offre une plus grande harmonie visuelle et elle tournent moins vite, ce qui signifie moins d’émissions sonores.

Source image : ©Isabelle Chevalley